Tentée de participer pour cette année…
Au croisement de l’érotisme littéraire et de l’instantané photographique, Voile et Désir est une performance immersive où les mots et les images naissent et s’entrelacent sous les yeux du public.
Sur scène, l’auteure et lectrice Diane Alba prête plume et voix à un texte sensuel, une lecture envoûtante qui explore le désir, la peau, l’attente. Tandis que les mots s’égrènent et tournent, le photographe MrPalais capture en direct un ou des modèles, dont le public devine la silhouette et le corps en tension à travers les plis d’un tissu léger. Écran et transparence. Éros et silence. Chaque cliché s’affiche instantanément sur un grand écran, révélant peu à peu une série d’images à la fois douces, intimes, sensuelles et délicates.
Le modèle, quelle que soit son identité, incarne le texte lu, un corps offert à l’imaginaire plus qu’au regard, oscillant entre apparition et dissimulation. Loin d’une nudité explicite, la performance joue avec le suggéré, avec l’ombre et la lumière, avec l’attente et l’effleurement, créant une tension palpable entre la parole et l’image – au-delà des genres, au-delà de la mesure…
Cette expérience scénique s’inscrit pleinement dans l’esprit du Fesses-tival, en offrant une réflexion artistique sur le désir et la représentation des corps, dans un cadre inclusif et accessible. Un moment suspendu, entre voyeurisme et poésie, où l’érotisme naît du regard, de l’écoute, et de l’imagination.